Les meilleures sorties à faire en pleine nature avec vos enfants

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Avec les beaux jours qui arrivent, on a tous envie de profiter de la nature et de faire de belles sorties en famille. Si vous cherchez des idées de sorties à faire en pleine nature avec vos enfants, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons les meilleures sorties à faire en pleine nature avec vos enfants, pour que petits et grands puissent profiter du grand air et de la beauté de la nature.

Profitez de la nature avec vos enfants

Il n’y a rien de tel que de profiter de la nature avec ses enfants ! C’est une excellente façon de les éloigner des écrans et de leur faire prendre l’air. Voici quelques idées de sorties en pleine nature à faire avec vos enfants.

Une balade en forêt est toujours une bonne idée. Les enfants adorent explorer les alentours et se dépenser. C’est aussi l’occasion de leur apprendre à identifier les différentes plantes et à connaître les animaux qui y vivent.

Les jardins publics sont également de superbes lieux pour se promener en plein air. Les enfants pourront s’amuser dans les différents espaces verts tout en apprenant à respecter l’environnement.

Les amateurs de sports en plein air ne seront pas en reste avec une randonnée ou une course à pied en pleine nature. C’est l’occasion de profiter du paysage tout en se faisant du bien. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous !

Emmenez-les faire un tour en forêt ou dans les bois

Emmenez-les faire un tour en forêt ou dans les bois. Les enfants adorent explorer les sentiers et ramasser des petits cailloux ou des fleurs. C’est aussi l’occasion de leur montrer comment on fait pour repérer les différentes espèces d’arbres.

Vous pouvez aussi faire une petite randonnée dans les collines autour de votre ville. Les enfants seront ravis de pouvoir escalader les petites montées et de jouer dans les prés verts.

Baladez-vous le long de la plage

Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, emmenez-les faire une balade le long de la plage. Ils pourront ramasser des coquillages et des crabes, et s’amuser dans les vagues. Attention toutefois aux heures de marée : il ne faut pas s’éloigner trop de la zone de baignade.

Enfin, si vous avez un jardin, c’est le moment de semer quelques fleurs avec vos enfants. Ils seront fiers de voir leur petit jardin pousser tout au long de l’été.

Découvrez les insectes et les petits animaux avec eux

Les enfants adorent les animaux, quels qu’ils soient. Alors pourquoi ne pas profiter de la belle saison pour aller à la rencontre des insectes et autres petites bêtes ? C’est l’occasion pour eux de découvrir la nature sous un nouvel angle et de se familiariser avec les petits habitants de notre jardin. Munissez-vous d’une loupe et d’un petit pot et partez à la recherche de coccinelles, de papillons et autres petites créatures. Les enfants seront ravis de pouvoir les observer de plus près et de les identifier. Une sortie ludique et instructive à faire en famille !

Partez à la cueillette de fruits et légumes

Partez à la cueillette de fruits et légumes ! Rien de tel qu’une journée à la ferme pour découvrir le mode de production des aliments que nous consommons. Les enfants adoreront cueillir des fruits et des légumes, et vous pourrez ensuite les utiliser pour préparer de bons petits plats maison.

Allez pique-niquer dans un bel endroit

En été, rien de tel qu’une jolie sortie en pleine nature pour pique-niquer en famille ! Pas besoin d’aller très loin, même votre jardin peut faire l’affaire. Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un parc ou d’un lac, c’est encore mieux ! Préparez un beau panier avec tout ce qu’il faut pour un bon repas : une nappe, des couverts, de la bonne nourriture et bien sûr, des boissons. Pensez aussi à apporter quelques jeux et jouets pour les enfants, pour qu’ils ne s’ennuient pas. Une petite balle, un frisbee ou un kite feront très bien l’affaire. Vous passerez ainsi un agréable moment en famille, au grand air !

Promenez-vous dans les champs et les prés

Promenez-vous dans les champs et les prés ! C’est une excellente façon de passer du temps en plein air avec vos enfants. Cela leur permettra de découvrir la nature et de se dépenser un peu. Les champs et les prés sont souvent très beaux en été, c’est donc une excellente période pour les visiter.

Amusez-vous à faire des treks avec vos petits

Les treks sont une excellente activité à faire en pleine nature avec vos enfants. C’est une activité amusante qui leur permettra de découvrir de nouveaux endroits et de se dépenser. De plus, c’est une excellente façon de passer du temps ensemble en famille. Voici quelques conseils pour faire de bons treks avec vos enfants :

  • Choisissez le bon itinéraire : il doit être adapté à leur niveau et à leur âge.
  • Prévoyez une bonne pause : il est important de faire des pauses régulières pour que vos enfants puissent se reposer et jouer un peu.
  • Apportez de l’eau et des snacks : il est important de rester hydraté et nourri pendant le trek.
  • Faites attention aux insectes et aux animaux : expliquez à vos enfants comment éviter les insectes et les animaux sauvages.
  • Restez vigilants : surveillez vos enfants en permanence pour vous assurer qu’ils ne s’éloignent pas du groupe et ne se blessent pas.

Si vous cherchez des activités à faire en pleine nature avec vos enfants, ne cherchez pas plus loin! Voici une liste des meilleures sorties à faire en famille.

Plan du site